Nous vous avions déjà parlé de notre ville fétiche dans l’article sur le Vol AF084 Paris – SF. En tant que véritables amoureux de San Francisco, nous ne pouvions pas en rester là ! Découvrez le 1er article de notre dossier spécial San Francisco, et surtout Be sure to wear some flowers in your hair !

Atterrir à San Francisco
Depuis notre plus tendre enfance nous avons tous été bercés par des images de San Francisco à travers de nombreux films et séries –Madame Doubtfire, The Rock, Charmed – et j’en passe. À la Rédac’ nous sommes tombés amoureux de ses célèbres rues en pente, ses maisons victoriennes, ses monuments mythiques comme le Golden Gate, la prison d’Alcatraz ou encore la sinueuse Lombard Street ! Nous avons eu la chance d’y séjourner plusieurs mois dans le cadre de nos études. Une expérience hors du commun que nous allons partager avec vous à travers ce dossier.
Premier instant mémorable : l’atterrissage à SFO San Francisco Airport
Atterrir sur San Francisco c’est déjà se plonger dans la ville ! Imaginez être encore dans les airs, après avoir traversé le Groenland et le Canada, et de découvrir au détour d’un virage le somptueux Golden Gate ! Absolument magique…

Panorama de San Francisco – The City by the bay
Il faut savoir que SF a été le foyer du mouvement hippy dans les années 60, avant de devenir la ville emblématique de la cause homosexuelle dans les années 70. Aujourd’hui elle est encore un symbole et un sanctuaire pour les contre-cultures et les minorités. Cette histoire et cette tradition marquent l’atmosphère de San Francisco qui est une ville ouverte, multiculturelle où le jugement n’est pas de rigueur. Aujourd’hui San Francisco est également le foyer de nombreuses start-ups de la Silicon Valley et attire de jeunes cadres du monde entier, ces différents aspects de SF en font une ville surprenante et haute en couleurs !


Le melting-pot de San Francisco se ressent dans ses différents quartiers qui ont tous une atmosphère particulière, nous vous en parlerons plus en détail dans les prochains articles du dossier.
Où se loger ?
Nous avons testé pendant plusieurs jours une auberge de jeunesse au centre-ville : USA Hostels. Très propre et bien située, elle vous permettra de profiter du centre de San Francisco sans vous ruiner. Sinon pensez à checker Air BnB ou même les sites de « couchsurfing » si vous souhaitez vraiment faire attention à votre porte-monnaie !
Nous avons réalisé un article pour vous parler des différents quartiers de San Francisco, n’hésitez pas à y faire un tour pour mieux cibler où séjourner ! Chaque District à son propre style et ses spécificités.
Comment se déplacer ?
Majoritairement à pieds ! Sans rire San Francisco est une ville ou on marche beaucoup, en montée, en descente, rarement à plat ! La ville est plutôt bien desservie en transports en commun, le Muni (métro/bus local) et les tramways vous permettront de vous déplacer facilement de quartiers en quartiers. Le BART quant à lui (équivalent de notre RER) permet de relier l’aéroport de SFO au centre ville de SF, pratique !
Titres de transports :
– coût d’un voyage simple : 2,75$ si vous payez en cash, et 2,50$ via l’application « Muni Mobile » ou sur la Clipper Card (carte de transport à recharger)
– Il existe des pass illimités pour 1, 3 ou 7 jours qui vous permettent d’utiliser tout le réseau de transport intra-SF (hors cable-car dont le voyage coûte 7$)
Retrouvez toutes les infos ici
Je pars à San Francisco, qu’est ce que je mets dans ma valise ?
A San Francisco l’hiver est relativement doux mais l’été n’est pas très chaud : Les températures moyennes de l’année passent de 11 degrés en janvier à 16 degrés en juillet…
Mais San Francisco est surtout réputée pour son célèbre brouillard « Karl the Fog » : un compte Twitter lui est même dédié. On peut passer d’un grand ciel bleu ensoleillé, au brouillard épais et glacé et en quelques minutes, et on n’exagère pas ! Quelque soit la saison, pensez toujours à prendre un petite veste avec vous, au cas où, et si possible imperméable.

Équipez-vous de bonnes chaussures, confortables et capables de résister aux kilomètres. Et oui, San Francisco est une ville où l’on marche beaucoup !
En résumé : à San Francisco sortez couverts ☺
Les secteurs à éviter la nuit à San Francisco
Évitez de vous promener dans le secteur Sud de Market Street (entre le 5ème et la 9ème rue). Evitez le quartier de « Tenderloin » où vous risquez de croiser un certain nombre de personnes peu recommandables surtout la nuit : en pleine journée mise à part quelques frayeurs vous ne craignez pas grand chose. Il n’est pas toujours facile d’éviter cette zone adjacente au centre ville.
Le soir tombé, lorsque les bureaux sont vides, évitez également le quartier des affaires « Financial District ».

Le mot de la fin
Au delà des lieux touristiques incontournables à visiter, San Francisco est surtout une ville d’atmosphère, où l’on ne s’ennuie jamais ! On dit qu’il s’agit de la ville la plus européenne des Etats-Unis, et ce n’est pas pour rien : malgré sa surface impressionnante et son animation, dans de nombreux quartiers règne une atmosphère de « petite » ville tranquille.
Keep an open mind !
On espère que ce premier article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Notre dossier sur San Francisco continue… restez connectés !
Aucun Commentaire