Amsterdam

Un week-end de trois jours à Amsterdam

Alice

Juste avant le début du printemps nous avons décidé de passer un week-end de 3 jours à Amsterdam. Nous n’avions encore jamais visité cette célèbre capitale européenne et étions très excités à l’idée de nous y rendre pour la première fois. Et autant vous dire que nous n’avons pas été déçus !

Vue d'un canal d'Amsterdam

Amsterdam est une ville remplie de charme, qui ne demande qu’à être visitée à pied ou à vélo. Ses célèbres ponts et canaux sont comme nous les avions imaginés et dégagent une atmosphère très romantique.

Péniches canaux Amsterdam
Nous avons eu un véritable coup de coeur pour les péniches amarrées au détour de certains canaux  !

Aucune rue ne se ressemble, c’est un vrai plaisir de les découvrir les unes après les autres. Les tons ocres, noirs ou briques dominent la ville qui peut paraître sombre à la sortie de l’hiver. Mais plus on découvre Amsterdam et plus ses couleurs révèlent leurs nuances et leur caractère.

Promenade dans les rues d'Amsterdam

Façades Amsterdam

Amsterdam – La ville de la bicyclette

Le meilleur moyen pour découvrir Amsterdam, c’est évidemment à vélo ! Petite mise en garde pour les piétons : évitez de vous retrouver dans la trajectoire d’un Hollandais à bicyclette, vous ne l’emporterez pas ! 😉

Amsterdam_velo
Vélo devant des escaliers

Nous avons joué le jeu et loué des vélos pour une journée chez Mike’s : les prix sont abordables et le patron est très sympa ! De nombreuses visites guidées à vélo sont proposées, mais pour ce premier week-end, nous avons décidé de découvrir la ville au gré du vent et de nos envies. On vous le recommande !

Devanture de la boutique Mike's Bikes à Amsterdam

Comme un avion en vélo à Amsterdam

On nous avait aussi conseillé les promenades en bateau sur les canaux, mais pour cette première fois à Amsterdam nous avons préféré découvrir la ville par nous-même.

Une ville culturellement riche

Contrairement aux rumeurs, aux Pays-Bas on ne cultive pas uniquement des tulipes ou de la Marijuana…! (Pour la petite précision, la consommation de Cannabis n’y est pas légalisée mais tolérée, nuance-nuance…). A la Rédac’ pour s’envoyer en l’air, on préfère tout de même les avions ! 😉

Amsterdam compte plus de 50 musées, maison d’Anne Franck, de Rembrandt il y en a pour tous les goûts !  Notre Bon plan : Le musée Van Gogh organise des nocturnes les vendredis soirs jusqu’à 22h, avec cocktails en option. C’est un super concept pour découvrir le musée dans une ambiance conviviale et détendue, testé et approuvé par la Rédac’ !

A défaut d’un musée sur le thème des avions nous avons découvert le musée de la mer Scheepvaartmuseum, (à vos souhaits!)  Vous pourrez notamment y visiter la réplique en taille réelle d’un trois mâts de la Compagnie des Indes Orientales, et réveiller le pirate qui sommeille en vous !

Trois mat au musée de la marine

Maquette Musée de la Marine

Musée de la mer à Amsterdam

Tradition oblige, nous avons également visité le Quartier Rouge à la réputation sulfureuse. C’est assez déstabilisant de se retrouver devant ces « fameuses » vitrines, face à des femmes qui semblent être des hologrammes.  Le temps de traverser la ruelle on est quand même assez mal à l’aise face à cette situation inconnue. Le Quartier Rouge est à voir au moins une fois, pour l’atmosphère, l’ambiance et les boutiques décalées!

Quartier Rouge Amsterdam
Vitrine d'Amsterdam

Ce que nous avons pensé d’Amsterdam

Amsterdam est une ville de liberté et de tolérance mais pas de débauche. Culture, vie nocturne, promenades chacun peut y trouver son bonheur  ! Nous n’avons eu qu’un seul (petit) regret, c’est de ne pas avoir attendu quelques semaines supplémentaires pour voir la ville avec les arbres en fleurs ! Ce sera pour une prochaine fois ! ?

N’hésitez pas à vous promener dans la ville à la tombée de la nuit, le coucher de soleil sur les canaux vaut vraiment le coup !

Coucher de soleil sur les canaux d'Amsterdam
Alors convaincus ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous !
Et suivez-nous sur notre page Facebook pour suivre toutes nos dernières actus !

image dessin Avion Avgeek

Bon vol, La Rédac’

Partagez cet article

Aucun Commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

Un week-end de trois jours à Amsterdam