Aéroport de Bordeaux-Mérignac

Vol inaugural de l’Airbus A350 avec French Blue

Henri Borie

Hello les AvGeeks !
La semaine dernière nous étions invités à découvrir le tout dernier Airbus A350-XWB de la compagnie aérienne French Blue. Petite soeur d’Air Caraïbes, la première (et pour l’instant la seule) compagnie Low-Cost Long Courrier française tape fort pour sa première année d’exploitation sur la route de l’Océan Indien. Nous avons donc pu approcher de près cet Airbus A350, specimen encore rare dans le ciel français ! C’est avec grand plaisir qu’on vous propose ce reportage photos inédit.
Décollage pour un vol inaugural ensoleillé et rondement mené ! (Vidéo à la fin de l’article)

image dessin Avion Avgeek

C’est au départ de l’aéroport d’Orly que commence cette journée découverte. Nous embarquons sur la navette Air France AF6258 Paris – Bordeaux de 11h45 en compagnie du staff French Blue (il faut bien emprunter la concurrence de temps en temps !).

13h15 – Arrivés à Bordeaux, le soleil du sud-ouest nous accueille de ses rayons coupants et nets. L’aéroport de Bordeaux-Marignac est vraiment très design. Sa structure aérée est très lumineuse. Prendre le temps de lever la tête lorsque l’on est dans un aéroport est souvent l’occasion d’observer le travail architectural des ingénieurs qui n’ont sans aucun doute rien laissé au hasard.

À la descente de l’avion (Airbus A319 – F-GPMD), l’équipe French Blue nous propose de nous enregistrer pour le vol de retour qui aura lieu une heure et demi plus tard. Ne pas sortir de l’aéroport entre deux vols est une expérience vraiment sympa à vivre. Dix minutes de pause nous sont accordées pour prendre un café ! Évidement, notre regard ce tourne vers le Starbuck. On sait combien nos amis bordelais ont attendu l’arrivée de la célèbre franchise avec impatience…  😉

Des avions et du vin rouge

14h – Un cocktail en salle d’embarquement nous attend. L’occasion d’échanger sur la stratégie de la compagnie après un an d’existence et sur les caractéristiques de cet A350. L’appareil est reconditionné, anciennement F-WWYB – c/n 005, il a notamment servi pour la tournée de démonstration commerciale d’Airbus en 2014.

Une séance de Plane Spotting s’impose entre deux cannelés et le vin rouge qui, sur ces terres, remplacent avec brio le traditionnel Champagne. Quoi de mieux qu’un apéritif au bord des pistes ?!

L’Airbus A350-XWB de French Blue : le papillon déploie ses ailes.

À savoir ! XWB signifie Extra Wide Body

Côté innovation l’Airbus A350 XWB n’est pas en reste. Particulièrement léger grâce à l’utilisation de matériaux avancés et de composites, il est doté d’ailes qui changent de forme tout au long du vol, comme celles d’un oiseau. Les extrémités externes ou « sharklets » permettent une économie de carburant non négligeable et véhiculent fièrement l’image de marque de la compagnie aérienne sur toutes les photos des passagers assis au hublot. Les moteurs Rolls-Royce Trent XWB de nouvelle génération, développés spécialement pour équiper cet appareil, permettent de réduire considérablement le bruit en cabine (chacun est unanime là-dessus) et font gagner environ 30 minutes pour un trajet Paris – La Réunion.

14h45 – Quel privilège d’approcher de si près ce beau papillon bleu ! L’embarquement se fait par la porte située à l’avant de l’appareil directement sur le tarmac : un régal ! Le ciel bleu bordelais est au rendez-vous pour immortaliser chaque recoin de l’avion. ?


Le vol en A350 French blue – notre avis

15h – C’est très agréable d’embarquer avec seulement 25 passagers à bord. L’avion peut d’ailleurs transporter jusqu’à 411 personnes : 376 sièges en classe économie (espace entre les sièges de 81 cm, écran tactile 25 cm, prise USB/PC, reposes tête ajustables) et 35 sièges premium (espace entre les sièges de 91 cm, écran tactile 30 cm, reposes pieds + jambes, console centrale).

15h30 – Le pilote nous annonce que nous allons pouvoir décoller. La remontée de la piste est l’occasion d’appréhender l’appareil et ses belles performances annoncées sur le papier.

Juste le temps de trinquer à bord avec le personnel naviguant commercial et les membres de la direction de French Blue, prendre le maximum de photos et nous voilà déjà presque arrivés. Pour rappel, un vol Paris Bordeaux dure moins de 60 minutes.

On note mine de rien que l’éclairage d’ambiance 100% LED, capable de recréer la lumière du coucher et du lever du jour, améliore la qualité du sommeil des passagers et réduit l’impact du décalage horaire. Ce système est comparable au Sky Interior de Boeing.

Les hôtesses de l’air et stewarts portent des uniformes en jean, ce qui est assez original pour être souligné. Personnellement je ne suis pas très fan de ces tenus casual chic qui semblent être un effet de mode (la compagnie Joon prépare le même genre d’uniforme pour son lancement cet automne). N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous en pensez !

16h15 – Atterrissage à Paris Orly. La vue est dégagée et nous permet de finir ce beau voyage inaugural avec vue sur la Tour Eiffel. Nous sommes accueillis par le traditionnel Water Salute. Juste le temps de nous retourner à la sortie de l’appareil pour un dernier cliché en contre jour… incontestablement notre préféré !


Vidéo A350 French Blue

Si ce reportage photo du vol inaugural en A350 French Blue vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Dites nous en commentaire vos impressions et vos expériences avec cette compagnie low cost long courrier, on serait ravis d’en discuter avec vous. ✈️??

Bon Vol les AvGeeks ! La Rédac’

Un grand merci à l’agence FTI Consulting.

French Blue Avis – PNC French Blue – Compagnie Low Cost Long Courrier – French Blue A350 – Vol Paris La Réunion French Blue

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Aucun Commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

Vol inaugural de l’Airbus A350 avec French Blue