Alors que les skippers de cette 8ème Edition du Vendée Globe franchissent les uns après les autres la ligne d’arrivée, voici l’occasion pour nous de vous faire revivre en images le départ de la Course qui a eu lieu le 6 novembre dernier.
En 2001 j’avais eu la chance de voir quelques arrivées du Vendée Globe. Des moments uniques et très émouvants, restés depuis gravés dans ma mémoire. Malheureusement, l’occasion d’assister à un départ autrement que devant un écran de télé ne s’était jamais présentée. En 2016 c’était donc décidé, mon co-pilote et moi allions être en 1ère ligne pour suivre cette aventure !
Direction les Sables d’Olonne pour vivre cet évènement exceptionnel.
J-3 avant le départ du Vendée Globe 2016-2017
Nous avons pu visiter le « Village du Vendée Globe ». Installé pour l’occasion au port des Sables d’Olonne ce salon vous permet de découvrir les stands des sponsors mais surtout d’approcher les navigateurs et les voiliers sur le fameux « ponton ». Autant vous dire qu’ils sont très impressionnants! L’atmosphère qui règne dans le Village est magique, les enfants sont émerveillés, et les parents le sont tout autant ! Les skippers font preuve de beaucoup d’humilité face à l’exploit qu’ils s’apprêtent à réaliser…

Il est parfois difficile de saisir l’ampleur du défi de cette course surnommée « L’Everest des mer ». Le Vendée Globe est la seule course au Monde en solitaire qui interdit toute escale, assistance ou routage. Son prestige fait aussi bien rêver les navigateurs que le public qui se presse en nombre pour admirer le départ et les arrivées des participants.
Le point sur la course
Depuis ce jour nous avons suivi la progression des skippers tous les jours, eh oui, pour nous avion et bateau c’est un peu la même aventure ! On aime planer, mais on adore aussi voguer.
C’est le chouchou du public français, Armel LeCléa’ch, qui a fini vainqueur après 74 jours de lutte acharnée avec le britannique Alex Thomson. Soit près de 4 jours de moins que le record fixé par François Gabart l’année précédente et 35 jours de moins que le premier vainqueur en 1990. Mais la course est loin d’être terminée. À l’heure où l’on vous parle 12 navigateurs sont encore en mer. Notamment nos deux chouchous:
- Alan Roura (Suisse) – parce qu’il n’a que 23 ans, ce qui fait de lui le plus jeune participant depuis la création du Vendée Globe.
- Louis Burton (France) pour ses vidéos décalées et sa bonne humeur. Il devrait être le prochain à arriver dans les jours qui viennent, en 7ème position.
Pour suivre l’avancée de la course en temps réel, grâce à des cartes animées, RDV sur le site officiel du Vendée Globe 2016-2017.

Aucun Commentaire