Delivery Center, Boeing Company, Renton, Washington

Delivery du Boeing 737-800 de Transavia France

Henri Borie

Hello tout le monde !
Voilà on y est.
Suite et fin de notre voyage à Seattle avec Transavia France et Boeing comme accompagnateurs de choc. Après notre visite du Configuration Center et des Usines Boeing, nous sommes arrivés au moment tant attendu : la livraison du 737-800 que la filiale Low-Cost du groupe Air France-KLM est venue chercher sur la Côte Ouest américaine (là où naissent les avions). ✈

C’est avec plaisir qu’on vous raconte cette expérience inédite et inoubliable qu’il nous a été permis de vivre au cours de ce voyage. Direction le Delivery Center où nous attendent une cérémonie haute en couleurs (dont les Américains ont le secret, il faut bien le reconnaître!), un shooting ultra privilégié sur le tarmac en présence de l’équipe PNT/PNC et un vol tout simplement extraordinaire entre Seattle et Paris en passant par l’Islande. On ne pensait pas vivre cela un jour.

Le vol pour Paris – Orly est prévu d’ici quelques instants, fasten your seabelt, tour de contrôle : parés au décollage… Champagne !

Chapitre 4

Delivery du Boeing 737-800 de Transavia France

Cérémonie d’inauguration

Arrivée au Delivery Center, la magie du lieu est palpable. Nous sommes accueillis à bras ouverts par le Staff Boeing qui prépare activement l’inauguration du 737-800 flambant neuf. On nous informe que l’avion a passé avec succès le vol C1 et le vol C2 en présence des équipes techniques de la compagnie aérienne et du constructeur.

Le commandant de bord échange quelques mots avec le groupe. Être le premier à prendre les commandes d’un avion est apparemment un évènement assez rare dans une carrière pour être apprécié à sa juste valeur. Il nous annonce que le cockpit sera ouvert en phase de croisière, présence et photos seront autorisées. Pas besoin de nous le dire deux fois ! ✨

Une fois les portes du bâtiment franchies, on aperçoit immédiatement l’empennage vert et blanc de Transavia.

11h – La cérémonie d’inauguration commence. Les représentants et responsables de Boeing se joignent à l’équipage Transavia. Le ruban rouge est du plus bel effet.

Nathalie Stubler, la PDG de Transavia prend la parole :

« Ce nouvel appareil va nous permettre de consolider notre leadership au départ de Paris-Orly à destination de l’Europe. La compagnie souhaite accroître son offre de 15% en Siège-Kilomètre offert (SKO) et proposer 7,2 millions de sièges en 2017. Grâce à cet investissement et aux nouvelles destinations déservies, nous proposons désormais à nos clients une offre plus globale, pour un horizon de voyages élargi ».

Les photos du F-HTVF

Nous ne résistons pas à l’envie de vous partager le shooting photos que nous avons réalisé suite à la cérémonie. Il est pas beau cet avion ?! ✨😍🛫

Le Ferry Flight

14h – Une fois à bord, l’atmosphère est détendue. Nous sommes seulement 17 passagers sur les 189 places disponibles. Un sacré privilège ! L’intérieur est superbe. C’est vrai, on vous l’accorde, il y a beaucoup de vert ! Mais c’est ce qui fait le charme de cette compagnie à l’image de marque jeune et dynamique, presque Start-up. 💚

Le Sky Interior, innovation Boeing, est présent. Il permet de changer l’ambiance de la cabine en fonction des phases de vol et des heures du jour et de la nuit. Nous trouvons que cette option sur le 737-800 (de série sur le 737 MAX) améliore vraiment le confort visuel. Elle permet de mieux profiter du vol. Pour les curieux, sachez que ce sont les PNC qui changent les couleurs via des consoles numériques placées à l’avant et à l’arrière de l’appareil.

Une heure après avoir quitté le sol américain, le Champagne est de rigueur. Nous sommes tous  conscients de la chance que nous avons d’être sur un vol transatlantique en Boeing 737, modèle court-moyen courrier. Son rayon d’action de 5 700 kilomètres maximum ne lui permet pas, habituellement, de réaliser des vols commerciaux de ce type. Il embarque au maximum 26 025 litres de Kérosène, ce qui nous obligera à atterrir à Keflavik en Islande pour une escale technique.

Pendant le vol, nous avons pu échanger avec Nathalie Stubler, PDG de Transavia. Elle nous explique sa vision du positionnement « Low Cost with Care » de l’entreprise :

« Transavia connaît depuis 4 années une croissance forte. C’est aujourd’hui la 1ère compagnie Low Cost au départ de Paris Orly vers l’Europe. Nous souhaitons évidemment proposer des prix attractifs, ADN du Low Cost, mais nous ne voulons pas oublier la qualité de service pour nos clients. Cela suppose la mise en place d’offres adaptées aux besoins de chacun afin de garantir que le voyage se passe dans les meilleures conditions possibles. Low Cost, oui, mais sans oublier le bien-être des passagers avant, pendant et après le vol. »

Nathalie stubbler CEO Transavia

Open Cockpit

Chose promise, chose due… le cockpit est full open ! Le commandant de bord accepte volontier de répondre à nos questions. La co-pilote profite de ce vol long-courrier pour perfectionner ses compétences.

Groenland & Aurores Boréales, jusque-là tout est normal !

Nous survolons désormais le Groenland et ses glaces éternelles. Le soleil se couche. Le commandant de bord nous annonce que nous pourrons apercevoir des Aurores Boréales lorsque la nuit sera tombée.

À la Rédac’ nous n’avions jamais pu observer ce phénomène tout simplement magnifique ! Vu d’avion, ces grandes bandes vertes qui serpentent autour de nous sont très déroutantes et pas évidentes à photographier. Mais le résultat est là et on en est très fiers ?

6h du matin (heure française) – Escale technique en Islande.

11h30 – Nous sommes arrivés à Paris – Orly ORY sans encombre. Notre aventure américaine s’achève ici. Nous rentrons avec des souvenirs plein la tête, en espérant que vous ayez apprécié qu’on les partage avec vous! Gardez dans la tête dans les nuages ☁☁⛅☁

Si ce reportage vous a plu, partagez-le ! Ça nous ferait super plaisir ! 😊

Un immense merci à l’agence Matriochka, à l’équipe de Transavia France et Air France ainsi qu’au staff Boeing de Seattle pour cet incroyable voyage. Sans oublier les belles rencontres réalisées durant ces 3 jours : Flight-ReportTyler BirthSarah Sermondadaz – Anh Phan

La Rédac’ de Comme Un Avion dédie ce voyage à Thierry D.

Bon vol les AvGeeks ! La Rédac’

Chapitre 1 : Vol AF084 Paris – San Francisco en Classe Business

Chapitre 2 : Seattle, l’Amérique des avions (et de Starbucks)

Chapitre 3 : Comment naissent les avions ?

En bonus : notre direct sur Périscope et Facebook!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Aucun Commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

Delivery du Boeing 737-800 de Transavia France