L’interview de Benjamin Cohen, Fondateur de Playrion

Henri Borie

Hello les AvGeeks !
On vous avait déjà parlé d’Airlines Manager 2, jeu de gestion de compagnies aériennes dans l’une de nos petites envolées. À la Rédac’ nous sommes ravis de recevoir aujourd’hui Benjamin Cohen, le fondateur de Playrion, la société éditrice du jeu. Il a accepté de nous dévoiler certains secrets de fabrication et autres anecdotes accumulées en 10 ans de développement.

Rencontre & échanges avec un AvGeek qui a su mélanger avec brio ses deux passions : les jeux vidéos et l’Aviation. Décollage ! ?

1) Benjamin, parle-nous de Playrion société éditrice du jeu Airlines-Manager 2. Lʼorigine, pourquoi cette activité, son développement…

Tout est parti dʼune histoire assez extraordinaire.
Richard Brandson a dit un jour « Pour devenir Millionaire, devenez milliardaire et créez votre compagnie aérienne ». En 2007, le bac en poche, passionné d’aviation et des compagnies aériennes, je me suis demandé s’il existait un jeu vidéo permettant de gérer sa propre compagnie aérienne (un peu comme il existe des jeux de gestion d’équipes de football).

Je me suis alors assez vite rendu compte qu’aucun magasin ne proposait ce type de jeu, tout simplement parce que ça n’existait pas. Un vendeur d’une grande enseigne de distribution m’a même rétorqué en rigolant : « Vous n’avez qu’à le créer vous même ! » – Je l’ai pris au mot. Il m’a fallu apprendre le développement de site web et de jeux vidéos et y consacrer plusieurs centaines d’heures de travail.

En septembre 2007 Airlines-Manager version 1 a vu le jour. Très vite, le jeu a pris de lʼampleur. Autant le dire tout de suite : à lʼépoque, je nʼavais aucune compétence en gestion de serveurs informatiques ni en traitement de millions de données ! Nous avons donc grillé un certain nombre de serveurs au début. ?

Trois ans sont passés et fort dʼune communauté dʼune centaine de milliers de joueurs à la fin de l’année 2010, jʼai créé Playrion, studio de jeux vidéos. J’ai ensuite monté une équipe de développeurs informatiques spécialisés dans les jeux vidéos.

C’est en 2012 que nous avons lancé Airlines-Manager 2, la suite du jeu de simulation de gestion de compagnie aérienne.

Le Pitch ? Vous êtes à la tête de votre propre compagnie aérienne avec un capital de départ de 300 000 000 $. L’objectif ? Devenir le PDG le plus riche… tout en sachant que vous utilisez toutes les données de la vie réelle (avions, aéroports, tarifs…).

2) Es-tu un AvGeek (Aviation Geek) ? Comment définirais-tu ce terme ?

Je crois que j’étais un AvGeek avant même que la communauté ne soit créée sur les réseaux sociaux. ✈️?Pour moi, les AvGeeks sont des personnes passionnées par la beauté de lʼaéronautique, aussi bien dʼun point de vue conceptuel (comment peut-on imaginer quʼun appareil aussi gros puisse s’envoler ?), que dʼun point de vue esthétique (ces images en altitude, au dessus des nuages me font rêver depuis toujours).

3) Aviation & Jeux Vidéos, quelle est ta vision de ce duo étonnant ?

Cʼest en réalité assez complexe, car il faut réussir à conjuguer fun et réalisme. Un jeu trop réaliste nʼest absolument pas amusant et un jeu trop amusant est incompatible avec le sérieux et la rigueur que demande le secteur de lʼaviation.

Au bout de 10 ans dʼactivité, je pense que nous avons enfin trouvé la bonne recette !

Benjamin Cohen au PlayrionShow – Décembre 2016

4) Que tʼinspire le digital dans le domaine de lʼaviation ?

Beaucoup de choses !

Les compagnies aériennes se digitalisent peu à peu mais de mon point de vue, il reste encore beaucoup de terrains non explorés. Combien de compagnies dans le monde éditent encore des billets dʼembarquement au format papier alors que tout peut être stocké et scanné sur un smartphone ?

Et parlons du voyage en lui-même. Quand on y réfléchit bien, à l’heure où Internet est partout, un passager rentre dans une sorte de boîte noire pendant tout son voyage. Le wifi commence à peine à émerger sur les vols longs-courriers, et pas toujours à des prix abordables !

Le jour où lʼon accédera à internet dans un avion en vol, à des tarifs raisonnables, ce sera vraisemblablement une nouvelle ère pour lʼaviation commerciale.

Quand aurons-nous la possibilité, grâce au wifi, de pouvoir gérer notre propre compagnie aérienne avec Airlines-Manager 2 sur un vol Paris-New York ? ??

5) Au printemps 2017, Playrion annonce avoir atteint 1 200 000 joueurs actifs. Ça fait beaucoup dʼAvGeeks ! Penses-tu qu’il soit stratégique de communiquer auprès de cette communauté ? Pourquoi ?

Chez Playrion, notre ADN c’est d’abord de partager notre passion pour lʼaéronautique et la généraliser auprès de n’importe qui, que ce soit les AvGeeks ou des personnes non-initiées. On peut jouer à Airlines Manager 2 sans rien connaître de l’Aviation !

En fait je pense que nous faisons découvrir à des milliers de joueurs ce phénomène « Aviation Geek » grâce à un jeu facile d’utilisation. Les AvGeeks apprécieront ce jeu créé par une équipe de passionnés (je confirme que la plupart des membres de mon équipe sont de véritables AvGeeks), aussi bien grâce aux données réelles du jeu que par les fonctionnalités reprenant aussi la vie réelle.

Airlines manager - Plyrion

6) À lʼaide de quels indicateurs mesures-tu la réussite dʼAirline-Manager 2 ? Peux-tu nous donner des chiffres pour illustrer ?

Nous suivons plusieurs indicateurs de performance.
Tout dʼabord, lʼélément le plus factuel : les chiffres clés du jeu (nombre de joueurs actifs, nombre dʼinscrits, etc.). Aujourdʼhui, près de 100 000 nouveaux joueurs rejoignent Airlines-Manager 2 chaque mois.

Nous analysons aussi les retours utilisateurs sur les plateformes sociales (Facebook, App Store, Play Store…), ce qui est également très important pour nous. Notre plus grande fierté est notre note moyenne : 4,5/5 sur iOS avec plus de 5 850 commentaires et 4,33/5 sur le Playstore avec plus de 17 500 notes.

7) Est-ce que lʼexplosion du digital a changé la vision de ton métier ? Si oui, de quelle façon ?

Mon métier aujourd’hui c’est de concevoir un jeu vidéo. Ce qui a véritablement changé notre vision des choses c’est surtout lʼexplosion du mobile. Grâce à ce nouveau support, le jeu vidéo a radicalement changé de monde. On est passé dʼune utilisation de plusieurs heures sur un grand écran dans les années 2000 à un usage limité à 10 minutes par session sur un petit écran actuellement.

Chez Playrion, on sʼest adapté en créant deux plateformes distinctes sur Airlines-Manager 2 : une interface web sur ordinateur et une autre avec une présentation diamétralement opposée sur mobile et tablette, le tout avec le même compte.

Cela nous a demandé des investissements colossaux mais nous sommes plus que fiers du résultat (et on ne se laissera pas voler nos créations).

8) Quel regard portes-tu sur lʼutilisation des réseaux sociaux ?

Lʼinformation se diffuse de plus en plus vite. Parfois même trop vite. Mais cela a aussi un avantage, on peut toucher plus de personnes très rapidement et les retours sont immédiats, aussi bien positifs que négatifs.

Portrait chinois :

Si tu étais un avion, ça serait lequel ?

Un A350-900XWB

Si tu étais un aéroport, ça serait lequel ?

DXB, Dubaï. Ils sont partis de rien et ont établi un véritable empire en jouant sur une stratégie gagnante.

Plutôt Airbus ou Boeing ?

Airbus. Cocorico !

Quel est le nom de ta compagnie virtuelle ?

Playrion Air (pour être original !)

Quel est le montant de ta trésorerie virtuelle ? 🙂

6,4 milliards ?

Ta destination préférée ?

Las Vegas sur Airlines Manager 2 ; San Francisco dans la vraie vie.

9) Quelles sont tes objectifs, tes envies pour les prochains mois ?

Notre principal objectif reste la satisfaction de nos joueurs. Nous prenons à coeur tous les retours et nous allons proposer dans les mois à venir des nouvelles fonctionnalités pour enrichir le jeu. Ces fonctionnalités seront davantage tournées vers le côté social et multijoueurs.

Après Airlines Manager et Airlines Manager 2 , nous nous apprêtons à dévoiler Airlines Manager: Tycoon, une évolution du jeu originel proposant une toute nouvelle expérience développée pour le mobile. Le jeu apportera donc un mode rapide favorisant des sessions courtes et intenses.

Petite exclusivité pour Comme un Avion : Airlines Manager sera le sponsor officiel du 52ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) de Paris-Le Bourget ! Nous officialiserons alors la sortie de ce jeu sur place 🙂

Enfin, nous préparons déjà notre #PlayrionShow2018 qui s’annonce très riche en annonces et en surprises (on bosse, on bosse !)

10) Quelle question poseriez-vous à lʼinvité suivant ?

En tant quʼAvGeek, faites-vous partie du million de joueurs dʼAirlines-Manager ?

Pour plus d’informations sur l’actualité de Playrion et Airlines Manager 2, faites un tour sur leur site internet.

Si cette interview de Benjamin Cohen vous inspire, partagez-là ! ✈️

Bon vol les AvGeeks !
La Rédac’

Copyright images : Playrion & Comme Un Avion

Tags:

Partagez cet article

1 Commentaire

  1. 30 mai 2017 at 14 h 14 min — Répondre

    Une super interview , super sympa car je suis en plus en train de jouer au jeu en même temps que je lis l’article ! On est ravis de lire qu’il va y avoir des améliorations et si les possibilités sont là peut-être … rendez-vous au Bourget ?
    Un #AvGeek convaincu ! Merci

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

L’interview de Benjamin Cohen, Fondateur de Playrion