L’interview de Karl Hab, photographe d’Aviation

Henri Borie

Hello les AvGeeks,
Nouvelle rencontre, nouvelle interview passionnante ! C’est avec grand plaisir que l’on accueille ce mois-ci Karl Hab, un photographe passionné pour les avions, la mode internationale, la culture urbaine et les voyages. Toujours en mouvement, Karl Hab explore et capture le monde derrière son objectif. Il sait saisir le caractère unique de chaque ville qu’il dévouvre souvent derrière le hublot d’un avion. Des fashion show Londoniens en passant par le métro de Hong Kong ou le Street Art made in Los Angeles, sa vision s’adapte pour saisir les principales destinations qui façonnent son univers. Quel que soit le sujet, il a le sens inné de réinventer l’ordinaire: un simple cornet de glace, des chaussures à talons pour femmes, le mouvement d’un avion sur le tarmac, la mode urbaine …

Rencontre avec Karl Hab : on vous laisse découvrir son travail qui nous a plu dès le premier coup d’oeil !

image dessin Avion Avgeek

Karl, Tu es photographe d’Aviation. Peux-tu nous en dire plus ? L’origine de cette passion, son développement …

L’Aviation est pour moi une sorte de philosophie, un domaine envoutant qui marie un vaste panel de domaines scientifiques. (…)

Je suis ingénieur aéronautique et photographe. L’aéronautique est pour moi plus qu’une passion, c’est une sorte de virus que j’ai attrapé étant encore dans le ventre de ma mère. Mon père volait sur Robin Dr 400 avant ma naissance et faisait également de l’hélicoptère modèle réduit. Cette passion s’est matérialisée plus tard par l’aéromodélisme. D’aussi loin que je me souvienne, les avions ont toujours fait parti de ma vie. Vers l’âge de 7/8 ans je construisais des avions en balsa, j’achetais des revues spécialisées sur le modélisme, j’allais aux salons aéronautiques voir les vols d’exhibition.

Evidement nous allions au Salon du Bourget tous les deux ans pour découvrir les nouveaux avions et voir les démonstrations. L’Aviation est pour moi une sorte de philosophie, un domaine envoutant qui marie un vaste panel de domaines scientifiques. Durant mon adolescence j’ai passé des heures à piloter sur des jeux comme Flight Simulator. Puis j’ai rapidement souhaiter apprendre à piloter en vrai. La première fois que j’ai fait décollé un avion 4 places, c’était sur un Cessna 172 en 2006 sur l’aérodrome de Santa Monica en Californie. J’avais 16 ans. Ce jour-là, j’ai compris que je ferais de cette passion un métier. Après un BAC Scientifique j’ai intégré l’IPSA, une école d’ingénieurs aéronautique et spatiale à Paris et Toulouse.

En parallèle, je prenais des photos d’avions lors de mes voyages, je pouvais prendre toutes les phases du vol en photo. Souvent, je demandais s’il était possible d’aller visiter le poste de pilotage.

Es-tu un AvGeek (Aviation Geek) ? Comment définirais-tu ce terme ?

Je considère que je suis plus un « Aviation Advanced Geek » qu’un « AvGeek » (…)

Je suis évidement un AvGeek. Mais en prenant du recul, je me considère plus comme « Aviation Advanced Geek » qu’un « AvGeek ». Mon niveau de geek est probablement un peu différent des autres au sens où j’approfondie énormément les éléments techniques, les procédures de pilotage ainsi que le déroulement d’un vol. Par exemple les Système d’atterrissage aux instruments CAT I, CAT II ou CAT III ou Instrument Landing System (ILS), ainsi que tous les éléments de la navigation et des systèmes aéronautiques.

« CDG, me fait toujours rêver pour son mix entre sa modernité dans un écrin vintage. »

Je m’intéresse aussi beaucoup aux actualités du secteurs, aux annonces des constructeurs, aux lancements des nouvelles lignes par les compagnies aériennes, les nouveaux aménagements cabines, les nouveaux équipements aéronautiques ainsi que les crashs aériens.

Décris nous l’univers que tu façonnes à travers ton travail ? Tes inspirations, tes astuces, tes coups de cœurs ?

« J’essaie de montrer l’Aviation avec un vrai regard de passionné (…) Je suis un fan inconditionnel de l’Aviation années 1970 1980 et 1990 »

J’essaie de montrer l’Aviation avec un vrai regard de passionné, tout en capturant une ambiance, une atmosphère unique. Mes inspirations sont le design et les formes des avions.

Je m’inspire aussi beaucoup de l’histoire de l’Aviation. Je suis un fan inconditionnel de l’Aviation des années 1970, 1980 et 1990 : les uniformes, les appareils comme le DC-8, le 707, le 747 évidement ou bien le Concorde me fascinent.

Pour la première fois en 2013, j’ai survolé Los Angeles en Hélicoptère. Toute de suite ça m’a captivé, nous avons pu survoler l’aéroport, ce qui m’a permis de capturer des moments incroyables.

Aviation & Photographie, quelle est ta vision de ce duo étonnant ?

Je pense que ce duo est indéniable, impossible de passer à côtés des moments que l’Aviation m’apporte tous les jours.
J’ai toujours aimé être du côté du hublot ou bien aux abords des pistes, pour mieux apprécier voir et capturer les activités aéroportuaires.

Sur ton site internet tu présentes des photos de mode inspirées des US. Peux-tu nous expliquer ce mélange des genres ?

C’est un autre univers que j’apprécie aussi beaucoup et dans laquelle il m’arrive de graviter. Je travaille pour des magazines de mode américains entre autres… ça change complètement de l’Aviation, mais on reste dans le glamour et l’élégance.

Tes photos de mode semblent beaucoup inspirer ton travail sur les avions …

Oui, je reconnais qu’il y a parfois quelques similitudes.

Quel matériel utilises-tu ?

Essentiellement un Canon 5D Mark III, et un Pentax 6×7 moyen format.

Une anecdote à nous faire partager ?

Le dernier vol du 747 Air France fut une expérience inoubliable pour la fin de cette légende des airs. Aussi, la phase de descente sur un vol CDG-LAX en 2007 sur le jumpseat d’un 777, restera gravé dans mes souvenirs.

Quelles sont tes objectifs, tes envies pour 2019 ?

Je travaille sur un projet autour d’une compagnie aérienne, dans ses détails. Je ne peux pas en dire plus pour le moment. À suivre sur les réseaux sociaux !

J’adore ! Je m’inscris à la Newsletter AvGeek

Portrait chinois de Karl Hab :

Si tu étais un avion, ça serait lequel ?

Le Boeing 747 je pense ou bien le Piper PA-18 (ou Piper Super cub).

Si tu étais  un aéroport, ça serait lequel ?

Dur de répondre à cette question, probablement LAX ou HKG, mais j’en ai encore plein d’autres à visiter. CDG, me fait toujours rêver pour son mix entre sa modernité dans un écrin vintage.

Plutôt Airbus ou Boeing ?

Boeing.

Une inspiration photo ?

Le terminal TWA de New York.

image dessin Avion Avgeek

Pour plus d’informations sur l’univers photographique de Karl Hab, faites un tour sur son site internet, son compte Instagram @karlhab et son Twitter @karlhab.

Si cette interview de Karl Hab vous inspire, partagez-là ! 😉

Voir plus d’interviews !

Contacter la Rédac’

Crédit photos : Karl Hab –  Montage : Comme Un Avion

Mots clés : Karl Hab, Photos d’avions, Art Aviation, Interview aéronautique

Aucun Commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

L’interview de Karl Hab, photographe d’Aviation