Travel by Air France, une belle idée en Perspectives

Henri Borie

Le 1er Mars 2016 sera-t-elle une date à retenir comme étant la fin des guides touristiques papier ? On ne peut pas l’affirmer, en revanche on peut vous le dire, Air France tape fort avec sa dernière campagne digitale : Travail By Air France. Décryptage du plan de com’

C’est indéniable, avec le développement du digital, les marques veulent nous faire participer à leur campagne de communication. La compagnie Air France, leader sur le marché français, ne déroge pas à la règle, bien au contraire.

Pour preuve, on vous donne ici les clés de leur toute dernière opération digitale estampillée Aviation, AvGeek & Voyage : le lancement du site « Travel by Air France »

Le pitch ?

C’est un guide de voyages pour tous les voyageurs curieux, exigeants et passionnés, exclusivement digital, conçu comme une source d’inspiration pour choisir et décider de la destination du voyage. C’est aussi un véritable outil d’accompagnement durant le séjour. Pour chacune des 89 destinations (desservies par Air France bien entendu), on y trouve les suggestions des restaurants les plus en vogue, les hôtels, les Place to be, etc. pour « d’authentiques découvertes ». On nous promet même 2 destinations supplémentaires présentées chaque mois.

Franchement rien à dire, on adore.

Avion_CUA

Mais chez Comme Un Avion, les notions de « source d’inspiration » et « d’outil d’accompagnement » (directement citées par le service presse de la compagnie pour décrire la campagne) nous ont tout de suite fait penser au principe de Pinterest, le réseau social qui permet de partager ses bonnes idées, ses centres d’intérets, ses passions …

Il est évident qu’avec le succès de ce réseau d’échanges exclusivement alimenté par les internautes, les marketeurs de chez Air France ont un boulevard devant eux… Une compagnie aérienne comme celle-ci a en effet toute la légitimité (et la communauté de followeurs qui va avec) pour parler Bons Plans Voyage à la manière du Routard ou du Petit Futé.

Et à l’inverse des bouquins que l’on achète avant de partir en vacances, ce guide touristique interactif est gratuit. Et, vous ne le savez peut-être pas mais, lorsque c’est gratuit, le produit c’est vous !

Alors, on peut vous le dire, les objectifs de ce carnet de voyage très séduisant sont subtils et très bien pensés.

Allez, parce que c’est vous, on vous donne quelques pistes qui nous paraissent plutôt crédibles…

Dis moi quelle destination tu aimes et je te dirai combien ça coûte !

Sorti du « WOW EFFECT » largement obtenu grâce à une interface users friendly restituant une expérience unique, destination par destination, pays par pays, ville par ville, l’objectif principal est bien d’optimiser le parcours d’achat du voyageur afin de lui faire vivre son rêve acheter son billet d’avion.

Bref, c’est l’jeu ma pauvre Lucette, il faut l’accepter et on n’a finalement aucun problème avec ça.

Screenshot_LA

D’ailleurs, attendez la suite ! Au final, on voulait vous parler de l’opé’ présentée dans un second temps par la compagnie : Perspectives by Air France. Ce concours photo inédit fait tout simplement écho au lancement du site Travel By.

Une Campagne Social Media où le client est lui-même créateur de contenus

Le principe ? Un jeu d’enfant ! la marque demande à ses followers de poster une photo illustrant le mieux leur ville natale ou de cœur.

Traveil bu Air France

Le jury du concours (composé exclusivement de professionnels) est présidé par une invitée de choix : la pétillante Sandrine Kiberlain, véritable atout charme de ce concours.

Les meilleurs photographes gagneront des lots attractifs (appareils photo, voyages…) et surtout la possibilité d’assister à l’expo photo « Perspectives » ayant lieu à Paris le mardi 22 mars prochain dans un lieu encore tenu secret.

screenshot_Travel_perspectives

Susciter l’attachement et l’engagement pour la marque Air France

En faisant participer les internautes, on sent bien que la compagnie souhaite créer un lien affectif et créatif avec ses fans. Elle réussit à maîtriser passion du voyage et photographie. Elle utilise les émotions pour susciter l’attachement et l’engagement, en sachant que la décision d’achat d’un billet d’avion est souvent contrôlée par le besoin d’évasion, de liberté, de vacances… Et on voit que la photographie est parfaitement adaptée pour façonner un univers propice à l’acte d’achat.

Grâce au digital, on assiste véritablement ici à un retournement de situation par rapport aux schémas de communication classiques. On transfert ni plus ni moins le pouvoir aux clients. Cela leur donne une sensation de pouvoir exceptionnelle car pour une fois, ils ont la possibilité d’influencer le contenu de leur marque favorite !

Ce qui est génial avec cette stratégie, c’est que la promotion est directement effectuée par le client, trop passionné pour résister.

D’ailleurs, on vous fait une confidence, on n’a pas pu résister à jouer non plus !
Voici notre photo pour le concours, Votez Comme un Avion ! 😉

Come_fly_to_SF_CommeUnAvion

Bon vol les AvGeeks !
La Rédac’ !

Avion_CUA

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

4 Commentaires

  1. 7 avril 2016 at 22 h 18 min — Répondre

    Merci pour ce bel article. Je suis tout à fait d’accord. Un article bien mesuré qui répond en tout à nos passions. Merci.

    • 7 avril 2016 at 22 h 29 min — Répondre

      Ravis que cette réflexion vous ait plu ! à bientôt

  2. 12 avril 2016 at 22 h 48 min — Répondre

    La formule fait vraiment envie. Le tout est en plus vraiment très bien rédigé. Super!

  3. 1 mai 2016 at 20 h 31 min — Répondre

    Merci beaucoup pour ce post passionnant. C’est vraiment toujours très sympa de voir que d’autres ont cette passion ! Merci de transmettre votre passion.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

Travel by Air France, une belle idée en Perspectives