Transavia lance #HolidaysOnDemand avec CanalPlay

Henri Borie

En lançant sa toute première campagne marketing de 2016, Transavia démarre cette nouvelle année sur un mariage original avec le groupe Canal+ et surprend sa communauté en proposant une opération digitale inattendue et forcément décalée. Décryptage.

Lancée mi-janvier, la campagne #HolidaysOnDemand est la dernière idée totalement déjantée de la compagnie aérienne low-cost d’Air France-KLM, Transavia France.

Logo_Transavia

Un pitch simple : s’associer au service de Vidéo à la demande CanalPlay afin d’accélérer les réservations du mois de janvier, période où chacun se demande où passer les ponts du mois de mai (en 2016 c’est pas gagné !)

Jouissant d’un marketing décomplexé et d’un positionnement low-cost sur le marché européen, Transavia fait une nouvelle fois preuve de beaucoup d’originalité en proposant de s’envoyer en l’air directement depuis son salon, zappette à la main !

Dis moi quel film tu regardes, je te dirai où passer ton Spring Break !

L’opération digitale dure du 12 au 26 janvier 2016 et fait déjà depuis quelques jours un buzz non négligeable auprès de la communauté des Transavia Lovers sur les réseaux sociaux!

Objectif : nous faire réserver l’incontournable Spring Break le plus vite possible, et si possible affalés dans le canapé sous une montage de plaids chauffants ! Et on adore l’idée 🙂

Pour commencer Transavia a défini huit univers représentant chacun une opportunité pour s’évader :

Action – Aventure – Culture – Découverte – Détente – Fête – Nature – Romance

HolidaysOnDemand_Transavia_CUA

Ces « envies » donne ensuite accès à une sélection de 120 films. L’originalité est dans le fait que chaque film correspond à une destination desservie par Transavia. Oui Monsieur, il fallait y penser !

Par exemple, choisir la thématique Action puis le film Le Parrain de Francis Ford Coppola nous emmène le plus simplement du monde à Palerme en Italie.

Le chef-d’œuvre cinématographique Jacky Brown de Quentin Tarrantino nous porte lui jusqu’à Amsterdam. A ce sujet, les inconditionnels du film noteront qu’à défaut de nous proposer Los Angeles pour vraiment coller à l’univers du film, Transavia aurait pu choisir la capitale espagnole Madrid bien mieux adaptée selon nous. (spoiler…désolé…)

Avantage supplémentaire plutôt sympa :  2 mois d’accès illimité à tous les films de Canaplay sont offert sans engagement du durée pour toute réservation de vol pendant toute la durée de l’opé.

#HolidaysOnDemand : le digital au service du marketing !

HolidaysOnDemande_commeunavion

Ce n’est pas par hasard si Transavia et CanalPlay se sont rapprochés. Un œil averti voit tout de suite que #HolidaysOnDemand est parfaitement déclinable sur tous les supports digitaux : site web évènementiel co-brandé, jeu concours sur Twitter @TransaviaFR et posts facebook sont au rendez-vous. On s’attend même à voir apparaître des Screenshots tirés des films sélectionnés sur Instagram dans les prochains jours, qui sait ?

 

Les Youtubers sont de la partie …

Comme on dit, il faut bien vivre avec son temps !
C’est pourquoi Transavia nous propose deux « trailers » mis en ligne sur Youtube début janvier afin d’accompagner le concept.

Tout ça apporte de la matière et optimisent le capital sympathie de la marque.

Dans la présentation presse de la campagne, Transavia parle d’un concept de vente « décalé parce qu’aujourd’hui le voyage doit être aussi simple et rapide qu’un choix de film ». Les Trailers Dublin et Venise « reprennent les codes des films d’aventure ou de romance avec des chutes pour le moins surprenantes »

Le Digital c’est bien, le print c’est … encore utilisé !

En effet, même si toute bonne campagne marketing en 2016 ne peut pas se passer du support web, on est en droit de faire un constat simple : le digital est un prolongement du monde réel, pas une fin en soi.

C’est pourquoi, on n’a pas pu s’empêcher de sourire lorsqu’on a vu des affiches publicitaires dans le métro parisien. Des accroches telles que « NatureOnDemand » ou « VoyageOnDemand » étrangement similaires à ce qu’on peut voir sur son smartphone. A chaque cible sa campagne ?

Transavia_Avgeek_Commeunavion

Pendant se temps là, chez Comme Un Avion, on réserve nos vacances printanières et on débranche la télé !

Bon vol !
La rédac’

Avion_CUA

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Aucun Commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

Transavia lance #HolidaysOnDemand avec CanalPlay