Qu’est-ce qu’un AvGeek ou Passionné d’Aviation ?

Henri Borie

Si vous commencez à lire ces quelques lignes, c’est clair, vous êtes certainement un mordu de tout ce qui permet de prendre de la hauteur afin de contempler cette bonne vieille Terre. Vous êtes certainement un ou une passionné(e) d’Aviation, d’Aéronautique, d’Avion ou tout simplement un(e) « AvGeek« . Explications.

image dessin Avion Avgeek

Coucou, zinc, tacot, A380, A320, 7.4.7, Jumbo, Triple 7, wagon, ventilateur, bimoteur, unijambiste, trapanelle, Tomcat, oiseau… Quels que soient les petits noms que vous leur donnez, les avions vous passionnent.

Depuis longtemps (pour ne pas dire depuis toujours) vous vous intéressez à ces engins volants. Vous ne ratez jamais une occasion de lever la tête vers le ciel dans l’espoir d’apercevoir leurs fameuses trainées blanches prouvant leurs passages, discrets. Avion, airplane, Flugzeug, avión, lentokone, vliegtuig, repülőgép, pesawat, eitleán, aeroplano, avião, самолет … vous savez prononcer ce mots dans toutes les langues (peut-être même les écrire!).

Peut-être travaillez-vous de près ou de loin dans le secteur de l’aéronautique ou peut-être, êtes-vous, un simple passionné d’aviation ? Il est probable que vous soyez Pilote de ligne, Hôtesse de l’air, Stewart, agent d’escale, ingénieur aéronautique, contrôleur aérien ou bien encore photographe d’aviation (spotter)… mais vous pouvez aussi être comptable, pharmacien, commercial pour une marque de lessive ou bien encore artiste…  mais la vérité c’est que vous êtes avant tout un(e) passionné(e) d’avion qui se rend avec plaisir au Salon du Bourget tous les deux ans pour admirer ces belles machines volantes !

Si lire ces petites descriptions vous fait réagir, alors il faut se le dire, vous avez de grandes chances d’être ce qu’on appelle un AvGeek ! Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Pas d’inquiétude, c’est une très bonne nouvelle et vous êtes au bon endroit pour le partager.

D’où vient le terme « Avgeek » ?

Il est assez difficile de dire où et quand l’idée d’Avgeek a vu le jour. Abréviation de l’argot anglophone « Aviation Geek », ce terme est apparu avec l’émergence des réseaux sociaux. D’après Wikipédia, un Geek est une personne passionnée par un ou plusieurs domaines précis, plus souvent utilisé pour les domaines liés aux « cultures de l’imaginaire » (le cinéma, la bande dessinée, les jeux vidéo, etc.), ou encore aux sciences, à la technologie et l’informatique.

La naissance de ce terme a permis aux passionnés d’aviation de se regrouper sur les forums spécialisés, communiquer selon des codes spécifiques et partager leurs plus belles photos d’avion.

« il n’y aucune obligation d’être un pilote de ligne pour être un AvGeek »

Des évènements sont même organisés en grandes pompes par les plus grandes compagnies aériennes afin de réunir les Avgeeks les plus frénétiques. Futurs clients ou fidèles émérites, il est toujours utile de travailler son image de marque auprès d’une communauté d’initiés. Avgeek, c’est en fait au départ un moyen très simple et efficace d’identifier une communauté constituée des personnes partageant la même passion.

Comme évoqué plus haut, il n’y a aucune obligation d’être un pilote de ligne pour être un AvGeek. Vous n’avez pas besoin de travailler dans l’aviation d’affaires ou dans un aéroport ! Vous pouvez même avoir (un peu) peur de prendre l’avion. Bref, si vous vouez un véritable culte à ces machines volantes, vous êtes un AvGeek !

Il existe de multiples façons d’exprimer cette passion pour l’aviation :

  • Adorer les voyages à l’autre bout du monde mais préférer par dessus tout le vol aller et le vol retour.
  • Ne pas hésiter à payer un billet d’avion un peu plus cher car le vol se fait en A380.
  • Posséder une énorme collection d’avions miniatures.
  • Ne plus compter le nombre d’heures passées sur internet à se documenter sur les avions.
  • Et bien d’autres encore…

Le Top 10 des signes qui montrent que vous êtes un passionné d’Aviation ou AvGeek !

1. Depuis que l’ordinateur et les consoles de jeu existent, vous avez toujours joué à des jeux de simulation de vol pour faire comme les vrais pilotes ! Smartphone en poche, vous ne perdez pas une occasion de jouer à un jeu de voltige (même gratuit) durant vos trajets en voiture, train ou vol en avion.

2. Vous rêvez d’apprendre à piloter tous les types d’avions et vous vous êtes déjà renseigné sur les formations spécialisées (ou avez tout simplement déjà passé cette étape).

blog aviation avgeek

3. Un simulateur de vol n’a plus de secrets pour vous. Reproduisant à l’identique le cockpit d’un A320, Boeing 737 (au minimum) vous avez déjà pris les commandes de ces petits bijoux virtuels en compagnie d’un vrai pilote instructeur !

IMG_5482

4. Lorsqu’on vous dit « Oh regarde dans le ciel Richard !! » vous répondez « un avion ?! où ça ? » … « euh non Richard, c’était pour te montrer ce magnifique vol de perdrix… »

avgeek_avion_enfant

5. Vous êtes d’ailleurs tout à fait capable de reconnaître un avion depuis le sol – « Alors celui là il me semble que c’est Airbus A380-800 dans sa version 525 passagers – 550 tonnes au décollage … »

A380 vol

6. Votre temps libre, vous le passez au sein de l’aéroport de Roissy, d’Orly ou d’autres hubs aéroportuaires à travers le globe, à la recherche du moment parfait pour prendre un zinc en photo.

Photo prises à San Francisco : Séance de Plane Spotting à découvrir ici.

Photo prises à Seattle : Delivery du Boeing 737-800 pour Transavia.

7. Votre fil d’actualité Facebook ressemble à un tableau de bord rempli de photos d’avion, de vidéos de décollage, de lien vers des Flight Report, d’avis sur les vols, d’expérience passagers… en clair vous pourriez renommer votre Facebook par « AviationBook » ou « PlaneBook » 😁

fil actualite facebook avgeek

8. Vous êtes bien plus performant que Liligo ou Kawak pour comparer les  prix des compagnies aériennes. Chez vous, le comparateur de vol se trouve dans le classeur archivé dans votre cerveau. Vous connaissez l’ensemble des Blogs Aviation.

9. FlightRadar24 est dans votre Top 3 des sites les plus visités depuis 2007, date de sa création. Il vous est même déjà arrivé de suivre la totalité d’un vol, du décollage jusqu’à l’atterrissage, en restant connecté sur le site (Vol Air France AF84 Paris – San Francisco en ce qui me concerne, oui oui 11h25 de vol…)

Flightradar24_screen

10. Vous tapez au moins une fois par jour le Hashtag #Avgeek sur Twitter et Instagram !

avgeek_commeunavion

11. Oui en fait il y a en 11 … vous sautez dans un avion aussi souvent que vous le pouvez !

Bon vol les AvGeeks ! La rédac’

Pourquoi Airbus nomme ses avions A320, A350, A380 ?

airbus-signification-noms-avions

Passionné d’Aviation – Passionné d’Aéronautique

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

3 Commentaires

  1. […] Qu’est-ce qu’un AvGeek ? […]

  2. 29 janvier 2017 at 21 h 59 min — Répondre

    Un #AvGeek convainvu vous répond ?
    Je me sens dans cet article comme sur un taxiway ! ✈
    Merci c’est que du bonheur !

  3. 30 janvier 2017 at 17 h 39 min — Répondre

    […] qui m’a donné envie d’écrire tout ça pour ce milieu si particulier est juste là  et et sa page principale  » Comme un Avion  » est juste ici , bravo à […]

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

Qu’est-ce qu’un AvGeek ou Passionné d’Aviation ?