Aéroport de Toussus-le-Noble

Premier vol – avec Paris Hélicoptère

Henri Borie

Hello les AvGeeks !
Ce week-end nous étions à l’aéroport de Toussus-le-Noble – TNF situé à environ 30 minutes de Paris pour un premier vol aux commandes d’un Hélicoptère Robinson R22 en compagnie de Nicolas, notre pilote instructeur pour l’occasion. L’aérodrome de Toussus-le-Noble est finalement peu connu du grand public. Sa gestion est pourtant confiée à la société Aéroport de Paris et il fait partie des grands aéroports d’affaires de la région Ile de France.

Un vieux rêve de gosse réalisé ! Vous n’avez jamais rêvé de piloter un hélicoptère ? moi si ! Et j’ai eu la chance d’être convié par Paris Hélicoptère sous un beau ciel bleu. Ce centre formation propose des baptêmes de l’air, des vols d’initiation mais également la possibilité de passer des brevet de pilotage et autres qualifications officielles. Leurs locaux sont situés en plein de coeur de l’aéroport et donnent directement sur les pistes, un régal pour tous les passionnés. L’équipe est très professionnelle, rigoureuse et appliquée. Vous pouvez avoir confiance.

Paris Hélicoptère - Robinson R22

Mon après-midi aux commandes d’un hélicoptère Robinson R22

Le pre-flight brief de Paris Hélicoptère

Nicolas m’a d’abord formé sur les fondamentaux. En fait, pour savoir prendre les commandes d’un Hélicoptère (pour la première fois) et pouvoir ressentir les sensations de pilotage, il y a quelques petites notions théoriques à retenir.

Les Hélicoptères se pilotent via trois commandes principales différentes. Chacune d’entres elles permettant de modifier l’angle des pales de l’appareil : soit les pales du rotor principal soit celles du rotor de queue. Ces trois commandes sont :

  • le palonnier
  • le pas général
  • le pas cyclique

tableau de bord - helicoptere

Commençons par le palonnier

Le palonnier se compose de deux pédales, gauche et droite. En appuyant dessus on agit sur les pales du rotor de queue. Cela contrôle la direction du nez de l’appareil : soit il part à gauche soit il part à droite. Instinctivement c’est très facile à comprendre.

Mais attention, cette direction peut-être différente de celle du cap de l’hélicoptère… c’est là que les choses se compliquent ! En fait, le palonnier n’est pas vraiment là pour « tourner à gauche ou à droite », les pilotes utilisent les pédales pour « faire tourner » l’hélicoptère en vol stationnaire ou à faible vitesse.

Paris Helicoptere - Aeroport Toussus le noble

Continuons avec le pas général

La commande de Pas Général est assimilable par sa forme au frein à main d’une voiture. En l’actionnant, l’hélicoptère monte ou descend. Il suffit de lever doucement le manche – 1 cm / seconde comme si vous serriez le frein à main de votre voiture – pour que l’hélicoptère s’envole. De même, il faut descendre légèrement le manche – 0,5 cm / seconde – pour diriger l’appareil vers le sol.

Le Pas Général change l’angle des pales du rotor principal. Le fait d’accroître l’angle des pales déjà en mouvement – environ 500 tours / minutes sur un Robinson R22 – augmente le flux d’air qui traverse le rotor, ce qui a pour effet d’augmenter la portance : l’appareil monte alors à la verticale.

Hélicoptère Robinson R22

Et on termine avec le pas cyclique

Le pas cyclique affecte individuellement l’angle de chacune des pales des deux rotors, à différents points au cours d’une révolution de 360°. Chaque pale voit donc son angle être modifié entre la première partie et la deuxième partie de la rotation. Le résultat de ce changement est que le rotor principal adopte une nouvelle inclinaison. Cela modifie l’ensemble de la poussée et permet au pilote de gagner de la vitesse vers l’avant ou de modifier l’inclinaison latérale de l’appareil.

Queue helicoptere Robinson R22

Le vol

Je me suis franchement régalé de ce vol qui a durée 30 minutes (c’est toujours trop court quand on aime). Le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un AvGeek est de l’inviter à voler. Et je crois bien que je recommencerai dès que j’en aurai l’occasion. Ce fut une expérience formidable à refaire de toute urgence !

Offrez-vous un vol d’initiation avec Paris Hélicoptère !

Vous trouverez toutes les photos de cette superbe après-midi ci dessous.

Bon vol les AvGeeks
La Rédac’ !
Cet article vous a plu, partagez le !

image dessin Avion Avgeek

Spotting – Hélicoptère Robinson R44

RobinsonR44 rotor de queue

Robinson R44 toussus-le-noble
rotor principal helicoptere

EnregistrerEnregistrer

Aucun Commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

Premier vol – avec Paris Hélicoptère