Hello les AvGeeks ! Êtes-vous déjà allés au meeting aérien de La Ferté Alais ? Le mois dernier, nous avons eu la chance d’être présents à ce rendez-vous printanier des passionné(e)s de l’Aviation vintage. Le service presse du meeting a gentiment accepté de nous accréditer afin de pouvoir réaliser quelques clichés. On vous partage ce privilège. Reportage de grand matin.
Le Meeting de La Ferté Alais : une histoire d’hommes et d’Avions.
C’est au héro de guerre Jean baptiste Salis que l’on doit le meeting de la Ferté. Né en 1896 dans un petit village du Puy-de-dôme et mort en 1967 à Cerny dans l’Essonne (tout près de l’aérodrome de la Ferté Alais), ce grand aviateur passionné a façonné l’Aviation française telle qu’on la connait aujourd’hui.
Véritable visionnaire, Jean Baptiste Salis a compris, dès l’entre deux-guerres, que l’Aviation compterait dans l’histoire de l’Humanité. C’est en 1933, avant que n’éclate la Seconde Guerre Mondiale, qu’il décide de créer l’association « Les casques de cuirs ». En 1937, il créé l’aérodrome de Cerny sur le lieu-dit « Le plateau de l’Ardenet ».
Au fils des décennies l’association connut différents noms mais sa mission de préserver et promouvoir le patrimoine historique de l’aéronautique français n’a pas changé. C’est en mai 1974 que l’association est renommée « Amicale Aéronautique de Cerny – La Ferté Alais » et organise le premier meeting aérien dédié aux avions anciens. En 1975, l’association devient « A.J-B.S l’Amicale Jean-Baptiste Salis » et organise depuis, tous les week-end de Pentecôte, le Meeting de la Ferté Alais.
La Ferté Alais, c’est une fête !
La Ferté c’est bien plus qu’un meeting aérien. La Ferté c’est un rendez-vous que l’on prend avec l’Histoire. C’est la rencontre de l’Homme et de la Machine. La rencontre du courage, de la sueur, du sang, des larmes avec celle du fer, du bois, du métal. C’est un délicieux voyage dans le temps où se croise tout ce que la France compte d’amoureux d’Air et d’Histoire.
La Ferté c’est une fête. Et bien plus que ça, ce meeting printanier est une ode aux machines volantes. C’est un hymne aux hommes et aux femmes qui les ont imaginés. Un honneur rendu à ceux qui ont pris le risque de piloter, de voler au tout début. Ces passionné(e)s ont permis la rencontre des peuples et des continents à prix de sueur, de larmes et de sang.
Le Temps des passions, le temps des Hélices.
Une série photographique au meeting de la Ferté Alais.
Des lignes contrastées des ailes, aux courbes plantureuses des carlingues, il flotte dans l’air de la Ferté, en ce joli matin de mai, un esthétisme subtil et addictif. Nous succombons tout de suite devant cette vision rêvée d’une Aviation d’un autre temps, comme figée dans des décennies définitivement révolues. Les hélices, les couleurs, les contrastes donnent à cette série photographique d’avions, une identité particulière.
Nous plongeons dans la France des années 1900, 1910, 1920, 1930, où l’on découvre avec fierté et modestie un univers où se côtoient Louis Blériot, Jean Mermoz, Roland Garros et Antoine de Saint Exupéry… Chacun d’entre eux ayant façonné en leur temps la grandeur d’une nation, La France, et avec elle, celle de tout un peuple.
Du plus jeune garçon au plus âgé grand-père, chacun semble admirer ces machines volantes, la tête haute et les yeux vers le ciel. Il faut dire que c’est comme cela que nous concevons le mieux les avions et leurs histoires. La tête dans les nuages.
Oiseaux métalliques.
Le Douglas DC-3 Froissair. Un avion d’un autre temps ! Nous regardons longuement cet assemblage métallique brillant et vif. Il y a dans ses proportions et sa carrure une grande perfection. En ce début de journée sec et chaud, les rayons du soleil sont encore rasants, c’est compliqué de trouver les bons réglages qui feront ressortir le volume et le scintillement de cette imposante carlingue. Le noir & blanc nous aide parfois à obtenir le résultat escompté.

Du Bleu, du blanc, du rouge.
Le mélange inattendu des rayons matinaux du soleil et les touches de couleurs nous ont permis de vous proposer cette série de photographies romantiques, vintages et raffinées, à l’image de la France, notre nation. L’ensemble donne une vision enthousiaste, fière, presque arrangeante à l’histoire de l’Aviation française. Un doux parfum de nostalgie se dégage.
Sacrés français !
Meeting de la Ferté Alais en noir et blanc
Nos photos au temps des Hélices.
NOTE : L’impression en regardant cette photo d’être redevenu le petit garçon que j’étais. Courant dans l’herbe, quand soudain, ce biplan surgit devant mes yeux. Pitts Special S2-B
NOTE : L’une de mes préférées. Ce Spartan Executive est un avion luxueux des années 30. Cette porte ouverte est une invitation au décollage. Le biplan en arrière plan semble vouloir se poser sur son nez.
Chères et chers passionné(e)s d’Aviation, si ce reportage photos et l’univers vintage qui s’en dégage vous plaît, n’hésitez pas à partager cette série photographique sur les réseaux sociaux. D’abord parce que c’est cool et aussi parce qu’on pourra en discuter ensemble ! Rendez-vous au Meeting de la Ferté Alais 2019 ! ✈
#SharingIsSexy 😘
Je suis un(e) passionné(e) ! Je m’inscris à la Newsletter !
📌 Un Grand merci au service presse de l’association « Amicale Jean-Baptiste Salis » ! 🤗 A bientôt les AvGeeks !
Mots clés : Meeting aérien de la fierté Alais – Meeting de la Ferté Alais – Photos Aviation vintage
EnregistrerEnregistrer
Aucun Commentaire