Aéroport de Cologne, Allemagne

Des avions et des hommes – avec UPS Airlines

Henri Borie

Hello les AvGeeks !
Le 23 février dernier nous étions conviés à l’aéroport de Cologne (CGN) en Allemagne par UPS Airlines à l’occasion des 110 ans de l’entreprise. Quelle chance de pouvoir être au coeur d’une telle organisation ! On vous emmène avec nous pour un voyage au plus près d’une des plus importantes activités logistiques du monde.

À la rencontre des hommes et des avions qui font la Logistique du 21ème siècle. Décollage !

UPS, 110 ans d’histoire

L’aéroport de Cologne est en fait le deuxième plus grand centre de tri de la firme américaine après celui de l’aéroport de Louisville, dans le Kentucky. Il reste l’un des plus grands du monde. L’entreprise fête ses 110 ans cette année. À l’origine, deux jeunes garçons américains originaires de Seattle, qui démarrèrent une activité de livraison de missives à vélo.

logo ups

Aujourd’hui, ce leader du fret emploie 395 000 personnes au total. 110 000 livreurs s’activent chaque jour à travers le monde pour transporter nos colis. 237 avions appartenant à la compagnie aérienne UPS Airlines et environ 300 autres appareils sous-traités à d’autres compagnies sont nécessaires pour acheminer les millions d’objets que les professionnels et les particuliers envoient tous les jours sur les 5 continents – pour l’anecdote UPS peut même transporter des poissons.

Après un voyage en Thalys au départ de Paris, nous avons rejoint le bâtiment UPS Integrad, le centre de formation officiel des livreurs de la marque situé à 10 minutes de l’aéroport. Nous étions impatients de nous rapprocher des avions.

Vers 23h, (Rush Hours oblige) nous sommes partis en direction du Hub.

L’aéroport de Cologne : le centre européen d’UPS Airlines

Nous avons commencé la visite par les entrepôts de chargement. Plusieurs centaines de containers sont remplis chaque soir avant d’être placés dans les avions cargo à destination des Etats-Unis, le Moyen Orient ou l’Asie. Près de 200 000 colis sont traités chaque heure. Environ 55 triés chaque seconde. Les capacités de ce Hub aérien de 105 000 mètres carrés sont gigantesques. En arrivant, un colis parcourt jusqu’à 40 kilomètres sur un dédale de tapis roulants avant d’être empilé et chargé dans un avion. « Il lui faut seulement 15 minutes pour faire 40 kilomètres » nous indique l’un des responsables.

hub aérien Cologne Allemagne

containers UPS Airlines

237 avions et 2500 hommes et femmes

Sur les 237 appareils de la compagnie aérienne spécialiste du fret, 37 avions sont reliés à l’aéroport de Cologne. 17 avions appartiennent à UPS et 20 sont des sous-traitant tels que Starair et Maersk par exemple.

2500 hommes et femmes permettent ce ballet incessant de 23h à 3h du matin voire plus tard. Au centre opérationnel, ingénieurs, techniciens et analystes contrôlent l’ensemble du réseau en temps réel. Des logisticiens (beaucoup d’emplois étudiants) trient les colis en salle de traitement. Agents spécialisés inspectent chaque carton à l’aide de cabines à rayons X et le flair des chiens spécialement formés.

Hervé le Pierrès, Directeur Régional UPS

« Très peu de nos clients imaginent l’activité du hub aérien de Cologne. Les livreurs, seuls au contact du client final, doivent assumer la moindre erreur qui se passe ici. C’est pourquoi nous veillons à la bonne gestion de ce hub. Chez UPS, l’aviation est au coeur de la stratégie : permettre de transporter un colis le plus vite possible, promesse que nous faisons à nos clients. »

Boeing 767 Cargo

UPS Airlines Boeing 767 Cargo

UPS Airlines

La flotte d’UPS Airlines

Le Boeing 747 400 F

Un Jumbo part pour New York, le plein de 140 000 litres de carburant prend 2 heures et il faut compter un peu plus d’une heure pour le chargement. À l’intérieur, oubliez le luxe, les hôtesses et les hublots d’une compagnie classique. Place à un univers totalement différent ! La « Cathédrale de l’air » comme le nomme affectueusement les passionnés permet de se rendre compte du volume d’un tel oiseau.  Capacité : 39 containers pour 118 tonnes.

Boeing 747 400 F

intérieur Boeing 747 400

train atterrissage Boeing 747 fret

Le Boeing 767 300 ER Cargo

Capacité : 31 containers pour 59 tonnes

boeing-767-300-ER

UPS Airlines Boeing 767 Cargo Cologne

UPS Airlines Boeing 767 Cargo Nuit

image dessin Avion Avgeek

Si ce reportage vous a plu, partagez-le ! 😉

Bon vol les AvGeeks !
La Rédac’

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

1 Commentaire

  1. 1 mars 2017 at 10 h 48 min — Répondre

    en tant qu’ AvGeek convaincu , j’ai adoré !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

Des avions et des hommes – avec UPS Airlines