Renton, Washington, USA

Comment naissent les avions ? – avec Boeing

Henri Borie

Hello les AvGeeks !
Vous vous êtes déjà demandé comment naissent les avions ?
Évidemment quelle question !
Eh bien à la Rédac’ on a eu la chance, grâce à Boeing et Transavia France, de partir à la découverte du Configuration Center et des usines de la Boeing Compagny, le mythique constructeur aéronautique américain.

Après une visite express de la ville de Seattle, les Avgeeks qui sommeillent en nous se sont empressés de demander le chemin de Renton. Cette ville industrielle de la banlieue de Seattle sent bon le Kérosène. Elle travaille pour les avions, respire pour les avions et vit pour les avions. Elle abrite les chaînes de production du célèbre Boeing 737 (modèles 737-700,  737-800, 737-900). 43 avions flambant neufs y sont assemblés en moyenne chaque mois : une cadence difficilement imaginable !

Nous avons ensuite pu visiter le Configuration Center, une sorte d’Ikea des compagnies aériennes : on entre dans de véritables maquettes à taille réelle où l’on peut entièrement configurer l’intérieur de la cabine (choix des sièges, du multimédia, outils de travail des PNC, etc.)

On vous dévoile avec plaisir les coulisses de la fabrication des avions volant au dessus de nos têtes !

Chapitre 3

Comment naissent les avions ?

Visite du Configuration Center de Boeing

En arrivant au Configuration Center, on en prend vraiment plein les yeux ! Grandes salles de conférences, Salons de travail connectés, accueil ultra personnalisé, on se retrouve propulsé dans un véritable film américain 😉 Un responsable nous accompagne pour la visite.

L’essence même de cet endroit est de permettre aux compagnies aériennes de choisir avec précision les différents éléments de confort des passagers et outils de travail des PNC. Des maquettes à échelle 1:1 des cabines sont à notre disposition pour réaliser toutes sortes de tests en situation réelle.

Chaque sous-traitant de Boeing expose fièrement son savoir-faire : armoires de rangement des PNC, machines à café, type de sièges, écrans tactiles, compartiments de rangement des bagages cabines : tout y passe !

Le lieu est fun et ludique pour des passionnés tels que nous ! On peut observer, toucher, tester. On ne peut qu’adorer cet univers insoupçonnable pour les millions de passagers qui utilisent chaque jour ces inventions durant leur vol. C’est le rêve ! ?✈

À chaque avion, son univers …

Nous y voilà, déambulant d’un modèle de cabine à un autre ; passant en moins de 5 minutes de la Classe Economy d’un 777 au très prestigieux pont supérieur d’un 747 revisité façon caprice de Stars (deux canapés King Size se faisant face, une douche, un bar à vin…), sans oublier la 1ère classe du dernier né, le 787 Dreamliner.

On ne sait plus où donner de la tête, chacun de nous flâne littéralement à travers ces cabines d’avions, sourire jusqu’aux oreilles ! La tête dans les nuages …

Au détour d’un bar, on n’a pas pu s’empêcher de repérer notre petit logo sur l’une des bouteilles. ?

L’usine Boeing de Renton : le nid d’oiseaux.

Après le déjeuner, il a fallu reprendre ses esprits. Le Configuration Center est un endroit qu’on aurait difficilement imaginé pouvoir visiter un jour. Mais autant vous dire qu’on n’était pas au bout de nos surprises.

Le speaker nous a gentiment annoncé que nous partions en direction de la plateforme de production de la gamme Boeing 737.

Ce qui nous a frappé au premier abord c’est le gigantisme des lieux. 70 000 mètres carrés de surface de production, des bâtiments de 30 mètres de haut, jusqu’à 43 avions fabriqués par mois ! De la folie …

Une ligne de production en continue pour 500 B737 par an !

Une dizaine d’avions sont en construction à chaque instant. Plus d’un Boeing 737 par jour sort de cette usine. Même si notre petit côté patriote voudrait défendre notre constructeur européen Airbus, on ne peut que constater que la stratégie de centralisation de l’activité choisie par Boeing s’avère payante. Par comparaison, Airbus fabrique ses avions dans 4 pays européens différents et l’assemblage final s’effectue à Toulouse en France (on sait faire aussi hein !).

Le responsable de la communication, Adam Tischler, nous explique qu’il existe 10 postes correspondant grossièrement à 10 jours de production. Chaque poste représente une activité précise : montage des moteurs, soudage des ailes, peintures, tests d’étanchéité de la cabine, pose des sièges.  Tous les jours à Minuit pile, chaque avion avance d’un cran dans un ballet magnifique qu’il nous a malheureusement été impossible d’observer.

À retenir pour briller en société sur l’usine Boeing de Renton :

10 jours = 1 avion fabriqué

1 avion sort chaque jour de l’usine Boeing

Plutôt cool non ?!

image dessin Avion Avgeek

Si vous avez aimé ce reportage, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Ça nous fera très plaisir 😉 Le chapitre 4 arrive bientôt ! Le Delivery du nouvel avion de Transavia France ainsi que le vol du retour. Ne le manquez pas, le vol est tout simplement exceptionnel.

Bon vol les AvGeeks !
La Rédac’

Chapitre 1 : Vol AF084 Paris – San Francisco en Classe Business

Chapitre 2 : Seattle, l’Amérique des avions (et de Starbucks)

Chapitre 4 : Delivery du Boeing 737-800 de Transavia France et Vol Seattle – Paris en convoyage

En bonus : la vidéo de l’assemblage du Boeing 737-800 de Transavia.

Fabrication des avions –  comment sont fabriqués les avions ? – où sont fabriqués les avions ? –  Usine Boeing de Seattle – Où sont situées les usines Boeing ?

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

Comment naissent les avions ? – avec Boeing