Développé dans l’ombre de l’A340, que l’on croyait très prometteur, l’A330 se révèle aujourd’hui un atout très performant dans la gamme du constructeur européen. Un héros discret, travailleur de l’ombre et méconnu du grand public. Airbus nous révèle aujourd’hui les premiers visuels afin de patienter encore un peu avant de pouvoir assister au premier décollage de la gamme A330neo.
Basée sur la fiabilité sans réserve de la famille A330, la gamme NEO (New Engine Option) de l’A330 comporte deux nouveaux membres chez Airbus lancés en Juillet 2014 : les A330-800neo et les A330-900neo. Les premières livraisons sont prévues 4ème trimestre 2017. Novembre 2015, pour nous faire patienter, du plus passionné au simple curieux, Airbus en dévoile le design.
L’A330 adopte le même cockpit « lunettes de soleil » et les Sharklets que l’A350 XWB
Profitant de l’économie imbattable et polyvalente de l’A330 ainsi que de sa grande fiabilité, Airbus explique que l’A330neo réduit encore la consommation de carburant par siège de 14%, ce qui en fait le plus rentable des avions gros-porteurs du marché.
En plus de plus grandes économies de carburant, les compagnies aériennes futures utilisatrices de A330neo, bénéficieront également d’une augmentation des distances parcourues avec la même quantité de kérosène (jusqu’à 400 miles nautiques soit environ 750 kilomètres) et bien sûr tous les avantages opérationnels de la famille Airbus.
Les passagers à bord de l’A330neo seront également profiter d’une expérience de vol unique grâce notamment à un éclairage LED innovant permettant de varier les couleurs à volonté et l’intensité lumineuse.
Extérieurement, l’appareil adopte le même cockpit « lunettes de soleil » et les Sharklets (les ailerettes placées au bout des ailes) que l’A350 XWB.
« L’A330neo complète l’A350 XWB dans la nouvelle famille des long-courriers Airbus, il était donc naturel que l’A330neo ait la même conception de cockpit que son grand frère », a déclaré Eric Zanin, Responsable du programme A330.
Sources : Press Centre – Airbus.com
Aucun Commentaire