A330, A350 XWB, B777, B747 – Les avions des Caraïbes

Henri Borie

Pour des raisons économiques et touristiques beaucoup d’avions volent au dessus des Caraïbes. En juin dernier nous avons eu la chance de faire le voyage Paris / Pointe-à-Pitre en A330 et A350 XWB. Nous en avons profité pour photographier ces espèces d’oiseaux sauvages : les avions des caraïbes ✈☀
Reportage photos.

image dessin Avion Avgeek

Boeing 747-400 de la compagnie Corsair International, Boeing 777 d’Air France, ATR 72-500 et Airbus A330 de la compagnie locale Air Caraïbes, les Antilles sont une véritable réserve d’avions de ligne. Ces derniers mois, une nouvelle espèce est arrivée dans le ciel antillais : l’Airbus A350 XWB. Nous avons d’ailleurs eu l’immense privilège d’être invités en mars dernier pour son vol inaugural célébré comme il se doit par la compagnie.

Nous étions donc ravis de pouvoir voler une nouvelle fois cette année à destination de la Guadeloupe pour un Aller / Retour Paris Orly – Pointe à Pitre sur A330 et A350 XWB avec la compagnie Air Caraïbes. À l’origine nous souhaitions voler sur les Boeing 747-400 de Corsair International (pour faire un article un peu différent) mais le jour du départ le vol était opéré par la compagnie concurrente.

Je précise ici que mon tout premier souvenir aérien prend racine à l’âge de 5 ans dans le cockpit du Boeing 747-400 immatriculé F-HSEA de Corsair… nous étions alors en 1994, ça remonte ! J’ai donc une affection toute particulière pour cette compagnie française qui a connu quelques heures sombres ces dix dernières années. Corsair a néanmoins fêté ses 35 ans l’an dernier et les choix stratégiques de la direction semblent porter leurs fruits. ??

image dessin Avion Avgeek

Vol Aller en Airbus A330 sur Air Caraïbes

En arrivant à l’aéroport d’Orly c’est toujours le même rituel depuis que je suis petit. Enregistrement, passage de la sécurité (ces derniers temps certains d’entre vous ont dû connaître des fils d’attente interminables) puis direction le Terminal Sud pour être certains de ne pas manquer l’envolée de ces beaux oiseaux colorés.

Tout bon AvGeek chevronné connait le plaisir de pouvoir observer le grand ballet de préparation des avions  en arrivant en salle d’embarquement. Les aéroports parisiens d’Orly et de Roissy Charles de Gaule ne sont pas en reste de ce côté là. On peut bien voir les appareils et apercevoir les techniciens en plein boulot.

Un fois dans l’avion,  c’est parti pour 8h30 de vol. La traversée de l’Atlantique se passe sans encombre bien que la classe Eco d’Air Caraïbes sur A330 ne soit pas connue pour son confort exceptionnel. Disons que c’est juste ce qu’il faut pour voyager en toute sécurité. Le personnel naviguant commercial est malgré tout aux petits soins et le repas est toujours un avant goût des îles (personnellement je demande toujours un verre de jus de goyave que ce soit sur Corsair ou Air Caraïbes, histoire de se mettre dans l’ambiance…?).

Nous arrivons à l’aéroport international de Guadeloupe Pôle Caraïbes. Alignement sur piste ? (oui la photo est de nous mais n’a pas été prise sur ce vol).

Le temps de se poser, le ciel s’assombrit de notre côté de l’avion. L’occasion de prendre quelques photos au hublot en attendant l’ouverture des portes une fois sur le tarmac. En sortant de l’avion, on ne résiste pas à l’envie de prendre l’Airbus A330 en photo. Les pilotes finissent leur check-up, une nouvelle équipe va prendre le relais dans la foulée. Nos baggages récupérés, nous partons en direction de l’hôtel.

Vol retour en A350 XWB sur Air Caraïbes

Quelques jours plus tard, la peau dorée par le soleil, nous revenons à l’aéroport. Les ATR 72-500 de la compagnie nous accueillent en bout de piste. C’est à chaque fois un plaisir de redécouvrir cet aéroport. Le Terminal est très design et très spacieux. Le seul défaut ce sont ces immenses barres verticales qui composent la structure métallique du bâtiment. Elles nous empêchent de bien voir les avions. Nous avons dû jouer les contorsionnistes pour prendre nos photos 😉

Air France & Corsair International

L’Airbus A350 XWB d’Air Caraïbes

Définitivement notre avion préféré avec le Boeing 737-800 !

Nous embarquons finalement dans ce bel oiseaux neuf qu’est l’A350 XWB (il a commencé à voler en mars 2017). Arrivant à notre siège K23, on regarde machinalement par le hublot… et voilà que nous apparait le cliché de ce voyage 🙂 C’est rare d’avoir Air France et Air Caraïbes sur la même photo !

Retour à Paris au petit matin. L’avantage du mois de juin c’est qu’en atterrissant à 6h45, le soleil est déjà là et nous permet de terminer ce voyage en avion avec de belles photos.

Si vous aussi vous aimez les avions des caraïbes, partagez cet article ! ✈?

Bon Vol les AvGeeks ! La Rédac’

J’adore ! Je m’inscris à la Newsletter !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

1 Commentaire

  1. 4 août 2017 at 11 h 19 min — Répondre

    Super article , comme d’habitude , bien conçu et avec de belles photos , j’adore et je valide encore et encore ! Merci

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

A330, A350 XWB, B777, B747 – Les avions des Caraïbes